un arbre, une saison : entretien intuitif avec un tilleul
Posté le 09/03/2016
Cette période automnale me semblait propice pour contacter un arbre. J’ai choisi un magnifique Tilleul au port évasé, à la base solide, au feuillage encore bien fourni à cette époque où le froid s’installe doucement.
Le contact s’établit rapidement entre lui et moi. Il faut dire qu’il me fait de l’oeil quasi-quotidiennement depuis 1 an, il était grand temps que nous discutions tous les deux !
Très vite, je ressens en moi tout ce qui se passe en lui, l’énergie qui circule, toutes ces infimes connexions, l’effervescence de vie, la force mais aussi et surtout cette infinie et noble sagesse qui l’habite.
Il souhaite me montrer tout d’abord le coté masculin de son énergie. Il me dit “Je suis la stabilité. Je partage mes branches avec la nature, je fais gîte et couvert. J’offre protection à celui qui le souhaite, sans distinction.”
Puis il me met en relation avec la partie féminine en lui. Je ressens alors beaucoup de joie, une joie immense et souriante. Il se met à chanter et même à rire. Il me dit qu’il est heureux de vivre ici, et comme cela. Il y a beaucoup d’insouciance enfantine dans son comportement et même dans le ton qu’il emploie. Pour lui “Rien ne devrait être compliqué. Le simple, c’est juste cela la vie”
Je lui parle de l’automne, de cette saison si particulière pour la nature en général. Il me répond que nous la considérons souvent comme une fin de cycle de vie, mais c’est une erreur.
“ En vérité, c’est comme de laisser de vieux vêtements qui ne te vont plus. Tu n’en es pas triste, tu as même pleinement conscience de l’utilité et des bienfait qu’ils t’ont apporté . Mais il faut aussi savoir se débarrasser de ses vieux vêtements, un peu comme on se débarrasse de vieilles énergies devenues inadaptées. Ce n’est pas la fin d’un cycle pour un nouveau, identique au précédent, plutôt un renouveau car l’expérience n’est jamais pré-définie. Tu ne sais jamais ce que la vie t’apportera, tout est toujours différent
Selon les énergies qui te touchent, de ce dont elles sont faites ou imprégnées, l’expérience varie. Par exemple, l’année prochaine, l’air ou le soleil porteront des énergies différentes de celles de cette année. Et en cela, ma prochaine expérience sera différente. Tout est en interconnexion. Toute énergie, qui te touche, te transforme, te modifie, te transmute. Et à ton tour, tout ce que tu touches, se trouve alors chargé de ta propre énergie, de ta propre expérience. La vie résulte finalement d'un grand brassage d’énergies.
Savais tu que tu es à même de choisir les énergies qui peuvent te toucher? À toi de choisir quelle expérience tu souhaites vivre, alors tu attireras à toi l’énergie correspondante pour qu’elle te touche.
Moi j’aime l’interaction avec les autres êtres, surtout les coccinelles. Quand elles se baladent sur mon écorce, je peux ressentir et vivre leurs énergies, je voyage ainsi de la sorte, à travers elles. Je mène de grandes conversations avec elles de cette manière, tu sais.
Avec les oiseaux, c’est pas pareil. Il y a les habitués, puis ceux de passage. C’est plutôt eux qui expérimentent au travers de mes énergies.”
Avant de terminer notre entretien, je lui demande de se définir en une seule image : Il me montre que nous sommes côte à côte, de même hauteur. Nous avançons sur un chemin, au lointain, en grande conversation, comme de vieux amis. Il est le vieil ami sur qui on peut compter, avec qui on peut partager et échanger ses expériences