Les fleurs de bach ne font pas tout !
Posté le 09/03/2016
Les Fleurs de Bach, c'est bien, cela aide beaucoup mais cela ne fait pas tout ! Elles ne sont ni des médicaments, ni des remèdes miracles. Leur action est de nature vibratoire : elle vise à une harmonisation de la sphére émotionnelle. Elles trouvent donc quelques limites qu'il est bon de rappeler ici
Le cas relevant de la médecine animale : Il est totalement utopique de vouloir utiliser les Fleurs de Bach pour un problème purement physique ! Les Fleurs de Bach ne sont d'aucune utilité pour réduire une fracture par exemple. Cela peut paraître évident pour vous, mais croyez-le ou non, cela ne l'est pas pour tous !
La prise de Fleurs de Bach ne dispense donc pas d'une consultation médicale ni d'un traitement allopathique défini par votre vétérinaire. Les traitements allopathiques en cours doivent d'ailleurs se poursuivre conformément aux indications donnés par le vétérinaire
Plus particulièrement, en cas d'accident corporel, la prise du remède Rescue ne remplace pas les gestes de premier secours ni ne dispense d'une prise en charge médicale de l'animal.
De même, les cas psychologiques lourds ne sont pas du ressort des elixirs floraux.
Par contre, les fleurs de Bach peuvent soutenir votre animal lors de sa convalescence par exemple,
L'instinct animalier : Chaque animal est doté d'un instinct naturel, et comme on dit "chassez le naturel, et il revient au galop !". les Fleurs de Bach n'interagiront en rien sur les instincts naturels, et ce n'est d'ailleurs pas là leur vocation.
Alors si Médor a besoin de marquer son territoire pour faire signe aux copains, inutile de pester. En revanche, les Fleurs de Bach peuvent intervenir efficacement lors de comportements de marquage excessif liés à un déséquilibre émotionnel.
Les désirs du propriétaire : Non, les Fleurs de Bach ne vous aideront pas à dompter votre animal pour le soumettre à votre joug tyrannique ou égotique ! Si c'est ce que vous cherchez, alors c'est plutôt vous qui devriez prendre des elixirs floraux !!
Les fleurs de Bach ne vous permettront pas de changer le caractère de votre chien en chat, ou encore de votre Persan en chartreux.
En revanche, si le caractère, propre à la race de votre animal, sombre corps et âme du coté obscur de sa fleur de Bach type, alors oui, les elixirs floraux pourront vous aider restaurer un juste équilibre émotionnel chez celui-ci.
L'éducation et le dressage : Les fleurs de Bach ne remplacent ni le dressage, ni l'éducation de l'animal, ce serait trop facile ! Vous avez donc une part de travail à assumer. En aucun cas, les fleurs de Bach pallieront votre laxisme en ces domaines !
Le chien, notamment, a besoin de connaître précisément sa place et son rôle, Vous devrez donc vous y coller et être cohérent dans votre éducation. Au besoin, faites-vous aider par un professionnel en la matière.
Par contre, l’animal, récalcitrant à une éducation rondement menée, pourra bénéficier d’un traitement floral pour faciliter l'apprentissage par exemple, ou l'aider à ne pas répéter les mêmes erreurs.