La complainte du poisson rouge
Posté le 09/03/2016
Super, vous vous apprêtez à acheter un poisson rouge pour votre petit dernier. C'est sympa un poisson rouge. Et peu exigeant : un bocal, une plante en plastique, un peu de nourriture et pi hop ! Et peu contraignant d'ailleurs aussi : silencieux, pas besoin de nettoyer, et cela vit pas vieux non plus, et si jamais... pas grave, il est interchangeable, Petit dernier n'y verra que du feu. Oui, c'est l'animal domestique idéal le poisson rouge pour votre petit dernier
STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!! vous vous apprêtez surtout à
faire une victime silencieuse de plus !
Saviez vous que :
- le poisson rouge est de la famille des carpes ; dans des conditions de vie optimales, il atteint entre 35 cm (poisson voilé) et 50 cm (poisson commun), et vit entre 15 et 25 ans
- le poisson rouge est un animal grégaire qui vit en groupe de plusieurs individus. Seul il se laisse mourir
- le bocal à poisson rouge, un grand classique de nos animaleries, est interdit dans plusieurs pays d'Europe car se révèle être une véritable torture pour les poissons
- le poisson rouge demande un minimum de litres d'eau par poisson pour s'épanouir. Et plus le nombre de poissons augmente, plus le nombre de litres aussi
- on ne balance pas un poisson rouge dans un aquarium qui n'est pas cyclé (c'est à dire mis en eau) depuis au moins 3 semaines, D'ailleurs, on ne « balance » pas tout court un poisson dans un aquarium, on le prépare à ce changement
- le poisson rouge est exigeant quant aux conditions de vie dans lesquelles il va évoluer; les paramètres de l'eau doivent lui correspondent parfaitement. Mais qu'est ce que « les paramètres de l'eau », bonne question n'est ce pas ?
-le vendeur en animalerie est …...un vendeur, quel scoop !! son but est de faire du chiffre, vous vendre tout et n'importe quoi sans faire fi de la sensibilité animale. D'ailleurs, la sensibilité animale, il se l'est roulée derrière l'oreille depuis longtemps. Le discours, qu'il s’apprête à vous faire sur les besoins du poisson rouge, est un discours faussé, destiné à vous vendre, vendre, vendre ! Il ne parlera rien de tout ce que vous venez d'apprendre dans ces 10 dernières lignes, d'ailleurs il ignorait lui-même tout cela ! Ou pire, il le savait mais a préféré se plier aux exigences de la société de consommation (et de son patron accessoirement) plutôt qu'à celles du respect de l'animal
- le poisson rouge est l'un des animaux domestiques les plus mal traité, par ignorance, par désintérêt, par (vais-je oser le dire???) méchanceté … parfois (si, si, déjà vu!) Et pourtant le poisson rouge est l'un des animaux domestiques les plus sensibles physiquement et émotionnellement, donc l'un des plus en souffrance dans nos foyers.
Le poisson rouge est silencieux, ce qui le prédispose à rejoindre la longue liste des victimes silencieuses des aquariophiles du dimanche
Oui mais vous allez me répondre...
« bah il peut bien vivre dans son petit aquarium, car il est tout petit mon poisson »
votre poisson rouge est encore un bébé quand vous l'achetez, sa taille est donc en rapport avec son âge ! Mais cela ne va pas durer, il atteindra sa maturité, et donc sa taille adulte au bout de 2 ans ½. Alors anticipez la taille de votre aquarium dés maintenant !
« le vendeur m'a dit que le poisson ne grandirait pas s'il est maintenu dans un aquarium plus petit »
c'est exact ! Votre poisson rouge ne grandira pas, non . Formidable ! cela vous arrange ? Et bah non, pas formidable. En réalité, votre poisson ne va pas s'adapter à la taille de son aquarium pour vous faire plaisir ou vous arranger. Non, il va tout simplement stopper sa croissance par un jeu hormonal complexe, il va se nanifier !
Avez vous une idée de l'état de votre corps, de vos organes internes, et de vos souffrances, si on vous obligeait à vivre contorsionné dans une valise toute votre vie ? Alors vous avez une idée de la torture que vit un poisson rouge que l'on oblige à se nanifier ! Hémorragie internes ,vessie natatoire problématique, dérèglements biologiques en tout genre , très grande fragilité face aux attaques extérieures (champignons et autre) ...vous voulez en savoir plus ou cela vous suffit comme préambule ??
« j'ai pas de place chez moi, je vais prendre un petit aquarium et dés que j'aurai déménagé, j'en prendrais un plus grand »
que savez vous de la taille idéale d'un aquarium à poisson rouge ? 20 litres devraient suffire selon vous ? Et bah non, perdu ! un poisson rouge adulte aura besoin d'un minimum de 50 litres net par poisson (poisson voilé) à 100 litres net (poisson rouge commun type comète). Et c'est un minimum
Euh « net », quizako ?? « net » correspond au volume dont dispose réellement le poisson rouge une fois la place (prise par le décor, le filtre et les plantes) déduite, donc quand on parle de 50 litres net par poisson, cela signifie qu'il faudra prendre un aquarium d'un litrage brut supérieur (soit 120 litres brut pour un litrage net de 100l, par exemple)
Vous visualisez bien maintenant la place que vont prendre vos poissons rouges ? Et je suis sûre que vous vous ne vous attendiez pas à cela !
« bon ok, mais à part la taille de l'aquarium, c'est pas compliqué d'avoir des poissons rouges »
en êtes vous si sûre ? Nitrates, maladie des points blancs, bac de quarantaine, cycle de l'azote et concombre poché... pas si simple de vivre et prendre soin de poissons rouges
On n’achète pas un poisson rouge sans aquarium cyclé, équilibré, parametré, équipé... bref, un coût, une surveillance constante, un minimum de connaissances chimiques et un entretien quasi-quotidien.
Avez vous suffisamment d'argent et de temps pour vos poissons rouges ? Avez vous une personne digne de confiance et compétente pour les entretenir lors de vos vacances ?
« mais j'ai un ami qui a eu un poisson rouge pendant 5/6/8 ans sans faire tout cela, donc c'est possible »
Formidable !! Extraodinaire !! Votre ami n'a pas respecté, aimé et assuré des conditions de vie décentes à ce poisson rouge pendant tout ce temps. Son poisson n'a pas vécu mais survécu, Nuance ! Son poisson était sans doute très costaud pour résister aussi longtemps dans de telles conditions, mais il n'y a pas de quoi être fier !
« et le vendeur pro que j'ai vu m'a aussi dit que c'était possible »
??????!!!!!!!!! si le vendeur pro vous disait qu'un poisson rouge s’accommode très bien d'une vie en compagnie de piranhas, vous le suivrait aveuglement dans son conseil ?
« pro » ne signifie pas qu'il maîtrise le sujet « poisson rouge » mais qu'il doit vendre pour assurer le chiffre d'affaire de l'entreprise qui l’emploie ! Trop souvent les vendeurs , surtout dans les animalerie de grande enseigne, ne s'y connaissent pas du tout. D'ailleurs la preuve, il vous assure d'emblée que vous pouvez mettre vos 6 poissons rouges dans un aquarium de 30 litres !!
Un vrai vendeur aquariophile, non soumis au diktat de la société de consommation et/ou de son patron, soucieux du bien-être de ses poissons, qui deviendront peut être les vôtre, ne vous imposera proposera jamais d'alimenter le circuit de la souffrance animale par des conseils hasardeux
« ouais mais bon, un poisson rouge, cela se remplace facilement et c'est pas cher »
Si vous avez envie de faire souffrir des êtres vivants en toute connaissance de cause, vous ferez avec votre conscience
Mais pour rappel : c'est un être vivant que vous avez choisi d’accueillir chez vous. Lui ne vous a rien demandé. C'est donc à vous de vous renseigner avant sur son bien-être et ses besoins spécifiques. La révérence pour toute vie c'est aussi une attitude responsable !
Si vous pensez ne pas pouvoir assurer des conditions de maintenance et de vie décente à vos futurs poissons rouges, oubliez tout de suite votre idée de départ et achetez plutôt un jouet éducatif à votre petit dernier !
Et si vous avez eu une prise de conscience en lisant cet article, et que vous souhaitez en savoir plus avant d’accueillir quelques poissons rouges chez vous (ou rectifier le tir avant qu'il ne soit trop tard), surfez sur ces quelques sites :
http://www.lapagedupoissonrouge.net/
http://respectdupoissonrouge.pagesperso-orange.fr/gold/present.htm
http://animaux74.free.fr/poisson_rouge.php?page=actualite
ah oui, dernière chose : les poissons rouges sont des poissons exigeants et contraignants ! Alors, du coup, vous envisagez de vous tourner vers des poissons plus « faciles » comme le beta splendens, dont le vendeur pro (oui, oui, toujours le même ) vente les mérites tant il est « plus facile à entretenir qu'un poisson rouge ».
Lui faites vous confiance immédiatement, ou alors serait-il plus judicieux de se renseigner avant sur les besoins spécifiques de cet
autre poisson qui vous attire ? Quelle découverte, les poissons, quel qu'il soit, c'est pas aussi si simple qu'on veut nous le faire croire !