la charte de bonne conduite, c'est pour tout le monde merci !!
Posté le 09/03/2016
Si t'as le plaisir la possibilité de me suivre sur ma page facebook cher lecteur, tu ne seras donc pas étonné(e) de la teneur de cet article. (Pour les autres, courrez - vite, cela vaut son pesant de cacahuètes ! )
J'ai de la chance : j'ai des «client(e)s» vraiment adorables en général. On a va dire à 85%. Puis il y a les 5% de personnes qui sont mécontentes de mon travail mais qui restent respectueuses dans leur approche et l'expression de leur mécontentement. À ceux là, j'ai envie de leur dire que je suis désolée, je ne peux pas être performante à tout instant et en toutes circonstances. Je partage leur déception.
Et enfin il reste ces fameux 10%. Et là j'ai envie de dire qu'on donne souvent dans la fête du slip ou la fête à neuneu, cela dépend des jours. Ces 10% qui ne connaissent ni la tolérance, ni le respect, pour certains encore moins la patience et la politesse …
J'ai à cœur de travailler dans le respect d'une certaine éthique. Ma naïve blondeur n'avait jamais envisagée ne pas recevoir un minimum de respect en retour. Quelques expériences ont vite assassinées ces belles illusions.
Le retour brutal à la réalité de l'esprit humain aidant, voici donc quelques règles de bonne conduite auxquelles j'invite chacun à se conformer dans ses rapports/contacts avec moi.
**********
Cet article n'est sponsorisé ni par la colère ni la méchanceté, encore moins l'irrespect, juste par le bon sens et l'humour !(incisif certes, mais humour quand même )
1 - Le temps de lire tu prendras
C'est énervant, n'est ce pas ? d'informer vos enfants, votre belle mère, votre mari... mais de ne jamais être entendu. On perd du temps et de l'énergie à dire maintes et maintes fois les mêmes choses, pour un résultat final proche du néant.
Bin moi c'est pareil ! J'ai pris du temps, beaucoup de temps, pour créer un site Internet que j'ai voulu le plus clair et le plus complet possible afin de répondre à vos diverses questions de tous ordres. Et parfois, j'ai... comment dire... l'impression de ne pas être entendue/comprise/lue (rayer les mentions inutiles...ou pas).
Je ne rechigne pas à faire un copier/coller de ce que j'ai déjà énoncé ou bien un renvoi sur site lorsqu'on me demande des renseignements par mail. Je peux comprendre que l'info ne soit pas immédiatement lisible ou que tu sois un peu perdu(e). Mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus ! 1 fois ça va, 3 fois la même question, bonjour les dégâts.
Qu'on se le dise, je suis pas patiente, mais alors pas pour un sou, on se refait pas. Et répondre à des mails me laissant penser que tu as un baobab dans la main, c'est autant de temps que je ne peux pas consacrer utilement à des questions inédites par exemple, ou tout simplement à un soin ou une communication en attente .
Alors avant de demander des renseignements, assure- toi que je n'ai pas DÉJA répondu à ta question sur le site. Merci
2 – De la patience tu auras
Je ne suis pas dispo 24/24h, 7/7j , TAADAAAMEEE !! Donc non je ne réponds pas « tout de suite maintenant » à ton mail envoyé à 23h04, car, vois-tu, à cette heure là je dors ! Non je ne réponds pas aux mails le dimanche, sauf cas urgentissime, car, vois-tu, le dimanche je profite de ma famille et je me pose ! Tu trouves tout cela anormal ? Travailles-tu donc 24/24h, 7/7j ? je ne pense pas, et bin moi non plus figure toi
Oui il y a un peu d'attente entre le moment où tu paies ta prestation, et le moment où je la réalise. Et je n'en suis pas désolée. J'ai pris la peine de le mentionner sur le site, et même d'y apporter quelques explications. Tu es capable d'attendre un peu pour obtenir un rendez vous chez ton coiffeur ou ton médecin ? Bah pareil, il te faudra être capable d'attendre un peu pour que je réalise la prestation que tu as demandée.
Trop pressé ? Pas la patience d'attendre ? Désolé, je peux rien pour toi alors, en tout cas pas dans l'immédiat.
Dernier point : tu peux être la reine d'Angleterre, ou une super star planétaire, cela ne changera rien à ma politique ! Pas de passe-droit temporel ou autre avec moi. C'est aussi cela le respect des autres.
Tiens, le respect, j'y viens donc...
3 – Du respect tu montreras
Bonjour, merci... c'est des mots qui te parlent ou pas du tout ? Non parce que moi je les utilise au quotidien, mais visiblement c'est pas le cas de tous. C'est pourtant la 1er rengaine leçon qu'on entend de nos parents « dis merci à la dame », « tiens toi correctement »... et touti quanti.
Donc je t'invite, toi qui es atteint d'amnésie rétrograde à tendance irrespectueuse, à revoir tes bases de politesse... et à les appliquer ! Et je pense que cela vaut pour tous, tous les jours, dans toutes les situations (oui, oui toi au fond, qui tient jamais la porte au suivant à l'aérogare par exemple...)
4- De tolérance tu montreras bis
Ah celle là, je sens qu'elle va plaire ! J'apprécie moyennement de recevoir des messages me disant d'aller me faire exorciser, confesser, cuire un œuf... ou tout autre message religieuso-radicalo-debilos ! Si ce que je fais te met mal à l'aise, passe ton chemin parce que j'ai pas l'intention d'arrêter.
De même pour les messages me reprochant d'être sans cœur et de ne jurer que par l'argent. Si tu penses que je suis mue par le désir ardent d'arnaquer les autres pour leur soutirer un max de fric, passe ton chemin parce que j'ai pas envie de perdre mon temps à te démontrer le contraire.
Et pour les personnes déçues par ma prestation, parce qu'il y en a toujours une ou deux, sache que je peux entendre tes doléances sans qu'elles me brûlent les oreilles (et les touches de mon clavier) !
Alors à moins que tu ne sois atteint du syndrome Gilles de la Tourette (et dans ce cas j'en suis bien désolé pour toi), inutile de te répandre en insultes, méchancetés, reproches injustifiés et autres réjouissances du même acabit. Ce genre de mail finit immédiatement dans ma corbeille et ton adresse est bloquée derechef !
5 – Du gratuit tu oublieras
« Vous avez un don, vous devez en faire profiter gratuitement tout le monde (et surtout moi hein !) ». Là j'en envie de répondre "Mais oui bien sûr !!" et d'appuyer immédiatement sur « supprimer »
Attention *36 15 code Malaïfe* (les plus de 30 ans comprendront la madeleine de Proust!) option cosette : je n'ai aucun don, mais une « capacité » que j'ai appris à travailler. Cela m'a coûté quelques formations (payantes elles !) et de nombreuses heures de pratique. Sache que, pendant une longue période, j'ai travaillé bénévolement et j'en suis revenue dégoûtée du genre humain.
En offrant tes services gratuitement, le genre humain s'approprie tout ce que tu es : tu n'existes plus, tu deviens une « chose consommable », un esclave au service de tous, et de leur bon vouloir. Tu ne mérites plus de respect, ton travail est bafoué, le temps qu'il t'a pris aussi !
Fort de cette malheureuse instructive expérience, j'ai donc d'abord mis en place un système de don libre... qui n'a bien entendu pas fonctionné, le genre humain étant tenace
Il m'a fallu du temps pour apprendre cette leçon : l'argent c'est aussi de l'énergie. Si tu donnes de l'énergie, tu dois aussi en recevoir. Sinon un jour tu t'étioleras. (Jean claude sort de mon corps!). Et comme j'ai pas envie de m'étioler plus que cela, bah tarification donc !
Tu l'as déjà compris, pour le gratuit, inutile de t'attarder avec moi. Je le réserve à mes ami(e)s, ma famille et quelques personnes digne de confiance qui, je le sais, apprécieront le geste à sa juste valeur.
Je t’épargne le couplet sur le coût de la vie, les traites de la voiture... tout ça tout ça ! Je vis pas dans le monde des bisounours (et mon banquier se charge de me le rappeler régulièrement) mais bien dans le même monde que le tien. Tu sais ? Celui où tout travail mérite salaire
Je t'épargne aussi le couplet sur les personnes a qui on attribue, habituellement, un don (artistes, chirurgiens...) et qui reçoivent rémunération pour cela. Pourquoi certains « dons » seraient monnayables et pas les autres ? Je te laisse sur cette interrogation hautement philosophique tandis que je file sur le point suivant
6 – De la tarification tu t'accommoderas
Je n'ai pas à me justifier sur le montant des tarifs proposés et des modalités de règlement. Sache simplement que j'y ai réfléchi longuement car je souhaitais que cela soit le plus juste possible pour toi, mais aussi pour moi. Si cela te convient pas, tant pis
Et oui le règlement se fait AVANT, rapport au genre humain peu digne de confiance ! (voir le point précédent)
7- Par téléphone tu oublieras
Sauf dans quelques cas rares spécifiés sur le site, je ne travaille pas par téléphone. c'est un choix de ma part, destiné en partie à préserver ma vie personnelle. Tout simplement parce que lorsque toi tu es dispo, le plus souvent les soirs et le week end, moi je ne le suis pas forcément ou pas complétement.
Et j'avoue, oui j'avoue, que quelques cas de harcèlements téléphonique intenses m'ont vite aidé à faire pencher la balancer en faveur d'un travail par mail ou sur déplacement, pour aussi préserver ma santé mentale !
tu te sens heurté ou interpellé par cet article et t'as envie de m'en faire part ?
Soit, pense aux points 3 et 4 quand même !