équilibre de l'animal, équilibre du propriétaire
Posté le 09/03/2016
Fréquemment, là où il y a déséquilibre émotionnel chez l'animal, il y a, potentiellement, déséquilibre émotionnel chez le "maître". L'amour ne fait pas tout, et malgré cet amour du "maître" pour son animal, il y a parfois de la casse sur le plan émotionnel. Il devient alors important pour le "maître" de prendre des fleurs de Bach afin de rétablir son équilibre émotionnel et contribuer à rétablir celui de son animal.
Mais de quels déséquilibres émotionnels du "maître" est il question ?
L'amour pour son animal
Et oui, l'Amour, c'est beau, c'est un sentiment noble ... quand il est vécu, émotionnellement parlant, de manière équilibré et juste. Et il y certaines façons d'aimer son animal qui sont plus destructrices que bienfaitrices pour son équilibre
L'amour possessif : certaines personnes sont comme cela avec leur entourage, tout leur entourage et même leurs animaux. Ils les aiment non pas pour ce qu'ils sont vraiment, mais pour ce qu'ils pourraient être de leur propre point de vue ! L'animal devient alors une simple projection des attentes et des désirs de son propriétaire. L'animal ne peut plus vivre selon sa vraie nature, il doit se plier aux exigences, souvent égoïstes et destructrices, du "maître". Ce-dernier refuse d'accepter que son animal ait un fonctionnement et des besoins spécifiques à son espèce, qui doivent être impérativement connus. A ton avis cher Lecteur, comment vivent émotionnellement les animaux qui ne sont pas libres d'être eux même ?
L'amour dans la crainte permanente : Vous avez tendance à trop couvrir votre chihuahua quand il sort par temps frais ? À l'appeler 20 fois par jour pour vous assurer qu'il réagit et que tout va bien?
Je rencontre beaucoup de propriétaires qui aiment leurs animaux au point de se rendre malade quand ceux-ci ne vont pas bien, ou de s'inquiéter continuellement, parfois inutilement. Or, si cela part d'un bon sentiment à la base, cet amour là se vit dans la peur constante de ce qui pourrait arriver à son animal. Le "maître" se fait un sang d'encre qui, en plus de lui provoquer quelques aigreurs d'estomac et autre joyeusetés du même genre, tend à étouffer l'animal.
L'autorité
Ah... l'autorité ! Il en faut un chouïa quand même, on ne laisse pas son animal faire tout et n'importe quoi ! Mais il faut savoir doser aussi, et ne pas tomber dans l'excès.
L'excès d'autorité : Vous voulez que Médor respecte scrupuleusement les règles d'obéissance. Tout comme votre enfant d'ailleurs, et aussi votre belle-mère femme tant qu'à faire !
Les règles, c'est bien en ce qu'elles fixent un cadre précis et sécurisant. Mais lorsqu'elles sont imposées de manière trop autoritaires, irréfléchies, voire carrément sans intelligence, ce n'est bon pour personne. Pensez-y la prochaine fois que vous demanderez sans ménagement à Médor de faire pipi "sur cet arbre là et pas un autre" !
Le manque d'autorité : pas terrible non plus ! Vous ne savez pas dire "non" ou "stop" à kiki. Et le résultat, c'est que vous vous laissez déborder, voire même insidieusement exploiter, par votre animal, qui LUI a tout compris ! Les rôles sont inversés : Kiki est devenu le maître, et vous le "bon chienchien à sa mémere". Pensez vous qu'une telle inversion de rôle soit bonne pour chaque protagoniste ? Est ce le rôle que doit remplir votre animal, vraiment ?
"Miroir, mon beau miroir"
Tu vas me dire, cher Lecteur, "mais pourquoi qu'elle se met à causer miroir dans cet article ?" Non, je suis pas encore gagnée totalement par la "blonde attitude" (même si je m'entraîne quotidiennement!). Je voulais juste attirer ton attention sur le fait que, très souvent, l'animal est le réceptacle des déséquilibres émotionnels de son propriétaire.
En développant l'aspect émotionnel négatif d'une fleur de Bach, il est pas impossible que l'animal ait pris, à son compte, le mal-être de son "maître". Et du coup, non seulement le maître ne va pas bien, mais l'animal non plus, c'est en cela que l'on parle d'animal-miroir ! (t'as compris maintenant cher lecteur la raison de ce sous-titre ? ).
Et oui, l'adage populaire "tel maître, tel chien" n'est pas dû au hasard ! Tant que l'animal n'a pas de maître, qu'il soit sauvage ou livré à lui même, il développe des émotions simples, liées à des besoins vitaux : ne pas se friter se battre au delà du strict nécessaire à sa survie, chercher à assurer sa descendance, créer un liens utile et intelligent pour sa protection ...
Lorsque l'animal vit dans le sillage de l'humain, il survient parfois une projection de la sphère émotionnelle de celui-dernier sur l'animal, de manière positive comme négative d'ailleurs.
En présence de difficultés émotionnelles aiguës et prolongées chez "maître", l’animal pourra être affecté profondément dans sa propre sphère émotionnelle, jusqu’à développer des types de déséquilibres habituellement réservés à l’humain : l'animal cale ici son comportement émotionnel sur celui de son "maître".
Même si, dans la majorité des cas, l'animal conserve son caractère inné, le phénomène de projection existe bel et bien, ces 2 facteurs se conjuguant dans des proportions variables selon les animaux et le type de relation entretenue avec l'humain,
Le thérapeute de ses dames
L'animal est très souvent une éponge émotionnelle qui récupère vos propres émotions pour vous permettre de vous décharger. On lui demande de pallier la solitude, le manque d'affection, d'aider à évacuer le stress de tous ordres : il devient alors un véritable thérapeute pour son propriétaire,
Dans la majorité des cas, l'animal parvient à conserver son propre équilibre émotionnel. Oui, mais voilà, il arrive aussi que l'animal ne sache pas comment évacuer des émotions qui ne lui appartiennent pas. Aïe ! Le déséquilibre émotionnel le guette très certainement si vous ne parvenez pas restaurer le vôtre.
Vous vous êtes reconnu en tant que "maître" dans l'un de ses portraits ? et vous avez constaté que votre animal chéri semblait en pâtir ? Pas de panique donc, les Fleurs de Bach sont là pour vous soutenir et vous aider à restaurer une relation saine avec votre Médor/kiki/Choupinet d'amour...