abandon : comment le vivent ils ?
Posté le 09/03/2016
Abandonner un animal, c’est abandonner une partie de soi. Certains ont des scrupules, d’autres des doutes, parfois quelques regrets. Il y a des abandons “parce qu’on peut vraiment pas faire autrement”, et il y a tous les autres.
L’abandon laisse une trace indélébile dans le coeur et l’esprit de l’animal. La plupart s’en remettront avec le temps, et un peu de chance en trouvant THE adoptant capable de lui “faire passer ce traumatisme”. Mais la cicatrice est toujours là. Et parfois, parce que pour certains animaux l’histoire se répète, la cicatrise saignera à nouveau...
Il ne s’agit pas ici de juger l’acte d’abandon, juste de mettre en lumière ce qui se passe en eux. (Re)Découvrir qu’un tsunami émotionnel peut ravager un animal; la douleur, la colère ou la tristesse peuvent aussi les traverser !
Juste mettre en lumière que les animaux sont comme nous, au delà de tout amalgame anthropomorphiste, faits de sentiments, d’émotions, d’attentes, de désillusions et de nouveaux départs.
(Tous les témoignages viennent d’animaux qui sont ou ont été abandonnés en refuge. Pour certains, ils ont aujourd’hui retrouvé une famille d’adoption.)
Dick, chien mâle de 2 ans, abandon suite à un déménagement en appartement :
Dick m’apparaît joyeux et enjoué. Il me dit qu’il n’a pas compris pourquoi cet abandon car “on était bien ensemble. J’ai ma douleur maintenant, tout le temps, tous les jours. Je dois faire avec. Je ne suis pas malheureux, je trouverais une famille, MA famille. Pourtant, cela fait partie de mon parcours de vie, de mon histoire. Mais je me plains pas, j’ai toujours eu de la chance”
Cooky, chien mâle de 5 ans, abandon suite à un déménagement en appartement :
“Les mots me manquent clairement pour dire ce qui bout en moi. Beaucoup de colère, de déception, de rage aussi. Je me sens si impuissant. Je le vis comme une punition de ne pas avoir été à la hauteur en tant que chien. Je me sens rabaissé, écartelé aussi, entre ce sentiment d’amour et de haine. Je dois me battre contre cela”
Ambre, chat femelle :
“Je résumerais en un seul mot : souffrance !! La bêtise humaine est à la hauteur du mépris que j’éprouve aujourd’hui pour vous. Tant de choses merveilleuse à vivre entre nous, et tout s’écroule, en un instant. On vous laisse, comme cela, sans un regard, ni même un remord. J’ai de la colère en moi. J’ai été déposée comme un vulgaire paquet sans valeur. Quel gâchis !”
Ziah, chien femelle, 4 ans, abandonnée par toute une famille :
“Bah en fait cela m’a arrangé. Je n’étais pas à l’aise dans l’environnement proposé (il semble qu’elle vivait en appartement avec peu de sorties). C’est une nouvelle chance pour moi de trouver mieux, ailleurs. Tu crois que je trouverai ?”
Poupounette, chat femelle, abandonnée faute de temps à lui consacrer :
Elle m’apparaît très discrètement, et sans voix. Je sens sa gorge nouée par l’émotion, c’est ce qu’elle a ressenti physiquement pendant les jours qui ont suivi l’abandon. Elle me dit “j’ai mal vécu de passer du statut de chat de maison unique à celui de chat de refuge perdu dans la masse. C’est pour moi une dégradation de ma condition, mais aussi une dégradation de mon estime de moi. Je me suis sentie affaibli physiquement et moralement. Je n’ai pas compris ce choix, et je n’ai rien vu venir. Je ne comprends pas pourquoi. Pourquoi moi ? Pourquoi ça?”
Je ressens un gros mal de gorge, de la tristesse mais aussi des sanglots qui sont retenus. Il y a du désespoir dans son regard, elle m’a beaucoup touchée
Tex, chien mâle de 3 ans, adopté chiot puis abandonné pour cause de “bêtises de jeunot” :
Tex est très enjoué, un peu foufou quand il se présente à moi. Il me dit que le mot "abandon", il ne comprend pas. Son maître l’a amené ici, et il attend sagement qu’il vienne le rechercher. Il prend tout cela comme un jeu. Il ne comprend pas la situation dans laquelle il se trouve réellement, que son maître ne reviendra pas. Il refuse toute autre famille dans sa vie, il veut SON maître, et pas un autre
Saba, chat femelle, plusieurs fois abandonnée :
“Je crois surtout que les humains me prennent pour un jouet. J’ai pas un caractère facile dit-on. Et je n’amuse la galerie que très peu de temps. Personne ne cherche réellement à s’adapter à moi, à ce que je suis, qui je suis (Saba semble avoir un caractère fort, indépendant et affirmé). Cela doit toujours être le contraire, c’est un comble !”
Fripon, chat mâle, 3 ans :
“Je m’en fous (beaucoup de colère perçue). Je mérite pas ça mais je trouverais mon bonheur ailleurs, c’est sûr. Je suis pas exigeant, j’aime juste les gratouilles et me blottir contre vous. Je suis en colère. J’avais une belle vie, et puis crac ! Plus rien ! C’est dur tu sais. J’ai l’impression d’être le fautif de quelque chose et me retrouver en prison (= refuge) pour cela. C’est très injuste”
Les refuges sont remplis de petits trésors qui attendent d'être aimés pour ce qu'ils sont. Les refuges sont implantés un peu partout en France et sont ouverts toute l'année . Si vous avez du coeur, un peu de place, (et un peu d’argent aussi), si vous êtes prêt à vous engager RÉELLEMENT pour toute LEUR vie, alors n’hésitez pas, adoptez !!